Marche Nordique

MarcheNordic

La marche nordique à la portée de tous,

Cette marche tonique est facile et fait travailler de nombreux muscles sans violence. A pratiquer (presque) sans modération.

 


Une session de marche nordique comprend trois temps
 :

1 ) Un échauffement de 10 minutes avec des bâtons.

2 ) La marche proprement dite, où on alterne marche, montée, descente pendant une heure environ



Une technique particulière, le geste de la marche nordique, permet de tirer profit au maximum de la séance concernant les bienfaits sur la santé.

3 ) Des étirements du type stretching toujours avec les bâtons pour solliciter toutes les chaines musculaires du corps.

étirements 01

Quels sont les bienfaits ?

Elle muscle. Contrairement à la marche classique, cette pratique fait travailler la totalité des muscles et des articulations, du cou aux chevilles.

Elle renforce le système cardio-vasculaire.

Une heure de marche nordique équivaut à 3 h 30 de marche classique.

Elle améliore la respiration. La position debout, les bâtons en main, oblige à se tenir très droit et à avoir la cage thoracique très ouverte. Cela permet une plus grande amplitude pulmonaire et donc une meilleure oxygénation.

Elle permet une meilleure répartition des charges du corps. Grâce l’utilisation des bâtons en propulsion, la pression du poids du corps sur les chevilles, les genoux et les hanches est diminuée de 30%.

Fait une jolie silhouette ?

Avec une alimentation appropriée, oui !

Une heure de marche nordique permet de bruler 400 calories, 2,5 fois plus que la marche classique. De plus, les fessiers et les triceps étant très sollicités, on peut à raison d’une séance par semaine, resculpter son corps.

Mieux encore, certaines études ont montré que l’entrainement favorise la prévention de l’ostéoporose.

Autre avantage de cette marche dynamique : chacun peut la pratiquer à tout âge. C’est simple, plaisant, que l’on soit sportif assidu ou occasionnel.  Comme la randonnée, on part faire de grandes balades sur les chemins pour revenir fourbu, relaxé et heureux… Bref en pleine forme !

Tenue conseillée

Chaussures de randonnée et guêtres si possible. N’oubliez pas de prendre avec vous, un petit sac à dos avec une bouteille d’eau et une paire de gants fins.

Cette activité est animée par Patrick REBOURS, Guy BESSE et Alain ROUYERE.